Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutoCAD et VBA
16 mars 2008

Bienvenue sur AutoCAD et VBA

Bonjour à tous,

étant un utilisateur du logiciel AutoCAD depuis quelques années dans un bureau d'études en construction navale, je me suis intéressé à l'écriture de petites macros pour m'éviter des tâches répétitives, fastidieuses et souvent source d'erreur.
Je me suis orienté vers le langage macro en VBA, plutôt qu'en Lisp, car j'avais déjà des connaissances en Visual Basic que j'utilise régulièrement avec Excel ou Access. De plus, j'aime pas les parenthèses ;)

Aujourd'hui, je suis encore loin de bien maitriser VBA pour AutoCAD et je recherche beaucoup d'exemples de code sur internet, mais force est de constater qu'ils sont assez mal expliqués et souvent en anglais ce qui complique encore plus la tâche. Et les forums français que je fréquente, et qui parlent de programmation sont assez pauvres en code pour AutoCAD.

Partant du principe que la connaissance ne vaut que si on la partage, je me suis décidé à ouvrir ce blog pour y poster les différentes macros, fonctions et routines que j'ai pu laborieusement écrire ! J'aimerais que cet espace soit un lieu de partage, où le code posté soit utile à tout ceux qui veulent automatiser leur AutoCAD.
Je vais m'efforcer de commenter au maximum les lignes de codes pour pouvoir les adapter à vos propres besoins, de poster des fonctions prêtes à être utilisées.

Bien sûr, vos commentaires, ajouts, améliorations sont les bienvenus. Par contre, les demandes de solutions "clé en main"  risquent d'être systématiquement refusées, sauf si elles existent déjà et auquel cas, je les partagerai volontiers !

Bonne visite et bonne programmation !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ok j'ai publie une partie de ce programme (qui est l'essentielle..) le reste viendra aprés rectification... (http://mustlagz.canalblog.com/
M
Ouf, c'est j'ai terminé tout un programme pour irrigation gràce à cette question. il pese environ 8 megaOctets. puis-je vous l'envoyer..
O
Bonjour ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Plus que du vba, il faut trouver un algorithme qui détecte les intersections d'une droite avec la polyligne. Je pense que le plus facile serait de sélectionner deux points pour matérialiser la ligne à l'intérieur du contour, puis sélectionner la polyligne. Ensuite, pour chaque segment de la polyligne, vérifier si intersection il y a (grace à leurs équations) si oui, stocker ce point dans un tableau puis passer au segment suivant. Ensuite faire un test pour vérifier quels sont les points les plus proches des point définissant la droite, et tracer une ligne entre ces 2 points.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> <br /> <br /> OtO
M
Avec VBA, comment tracer des lignes à l'inetrieur d'une polyline (sans depasser les limites de la polyline). <br /> <br /> Utilité: irrigation. (polyline= terrain, les lignes= rampe et porte rampes,...)<br /> <br /> Merci
M
comment tracer de ligne à l'inetrieur d'une polyline (sans depasser les limites de la polyline). Merci
AutoCAD et VBA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité